Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Matthieux
27 février 2007

LES CARNETS

J'aim[e] écrir[e] dans des carnets noirs
Des microscopiques histoires
Des bleues que je ne relis pas
Des ros[e]s dont j'ne me souviens pas.

J'aim[e] écrire dans des carnets noirs
L'acupunctur[e] de ma mémoire
Avec des aiguill[e]s de fil blanc
Qui ne piqu[ent] pas ; je fais semblant.

*

Je ne sais pas pourquoi j'écris
Je ne sais pas pourquoi tu cries
Oui, je détruis tous mes carnets
Je crois que c'est pour m'évader.

*

J'aim[e] écrir[e] dans des carnets noirs
Que je disperc[e] dans ma mémoire
Après les avoir dévorés
Pour le goûter, à la récré.

J'aim[e] écrir[e] dans des carnets noirs
Que je transform[e] en une histoire
Mes douze ans en rob[e] de papier
Mes vingt ans aux objets trouvés.

*

Je ne sais pas pourquoi j'écris
Je ne sais pas pourquoi tu cries
Oui, je détruis tous mes carnets
Je crois que c'est pour m'évader.

*

J'aim[e] écrir[e] dans des carnets noirs
Que je distribue tous les soirs
A mes amis, aux inconnus
Pour qu'ils les cach[ent] sous des statues.

J'aim[e] écrir[e] dans des carnets noirs
Que je dépose sur la Loire
Couleront-ils dans une ronde ?
Ou feront-ils un tour du monde ?

*

Je ne sais pas pourquoi j'écris
Je ne sais pas pourquoi tu cries
Oui, je détruis tous mes carnets
Je crois que c'est pour m'évader.

*

J'aim[e] écrir[e] dans des carnets noirs
Sans les garder dans une armoire
En faire de petits avions
Les transformer en papillons.

J'aim[e] écrir[e] dans des carnets noirs
Que je dépos[e] sur le trottoir
Avant de courir sur le sable
Presque nu comm[e] dans une fable.

*

Je ne sais pas pourquoi j'écris
Je ne sais pas pourquoi tu cries
Oui, je détruis tous mes carnets
Je crois que c'est pour m'évader.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité